Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Michaël & Renato

Portrait de 2 nomades digitaux
Planet Nomad / Michaël & Renato

nomadisme

Hola, Hello, Oi, Salut!

Nous sommes Michaël (Lille, France) et Renato (Rio de Janeiro, Brésil). Ensemble, nous relevons tous les défis d’une vie en perpétuel mouvement. Nous avons choisi le nomadisme et renoncé à la sédentarité pour vivre une existence minimaliste. Ce choix était évident pour nous, il s’agissait de se libérer du matérialisme pour embrasser une existence basée sur l’expérience, la découverte, et le partage.

Choisir le nomadisme

c’est embrasser l’aventure

Pour nous, devenir “digital nomad” ou nomade numérique était une évidence. Depuis près de 10 ans, le voyage était omniprésent dans nos vies. Nous voyagions 6 mois sur 12, et étions avides d’aventures. La technologie allaient nous aider à sortir du carcan de la sédentarité. En 2016, la décision était prise, nous allions devenir nomades sans la moindre base fixe…

nomades digitais
Aujourd’hui, notre chez nous c’est la planète.

Il a fallu se débarrasser de nos meubles, nos appartements, et de tout ce qui nous contraignait pour vivre librement. C’est ensuite qu’un monde nouveau s’ouvrait à nous. Ce monde tenait dans un sac et pesait 30 kilos. C’était une sensation vertigineuse, palpitante mais libératoire. Un sentiment confus mêlé à la certitude grisante que le champ des possibles s’ouvrait finalement à nous.

Contrairement aux idées reçues, nous ne sommes pas en vacances 365 jours par an. Non, non, et encore non… Nous travaillons tous les jours. La seule différence avec notre vie antérieure c’est que notre bureau est en mouvement constant. En d’autres termes, notre poste de travail se glisse dans un sac à dos puis traverse les marchés flottants de Bangkok, débarque dans le port olympique de Barcelone, et s’adapte au soleil de Rio de Janeiro. Pourvu qu’il dispose d’un bon Wi-Fi.

Le nomadisme, c’est le choix de la liberté

Avant de choisir le nomadisme…

L’histoire d’une rencontre que la vie offre à ceux qui sont ouverts à l’inconnu.

C’est la première question que l’on nous pose lorsque nous rencontrons des personnes sur notre route. Comment un français et un brésilien ont pu se rencontrer et se décider à parcourir le monde? En général, notre histoire en surprend plus d’un!

C’est dans le ciel, lors d’un vol Rio de Janeiro – Madrid que nous nous sommes rencontrés. Renato avait été assigné à un siège en milieu de la cabine, un emplacement qu’il n’aime pas du tout. Alors, il vit deux fauteuils libres près des hublots et il changea de siège. De son côté, Michaël avait été placé au fond de l’appareil, adossé aux toilettes. Un endroit qu’il déteste. Il demanda à changer de fauteuil et l’hôtesse lui proposa de s’installer là où Renato venait de s’installer. “Je peux m’asseoir ici?” demanda t-il à Renato.  C’est comme çà qu’ils finirent par s’asseoir l’un à côté de l’autre…

Dans nos bagages, nous avions un tas d’anecdotes de voyages à nous raconter. Nous nous sommes rendus compte que nous n’avions jamais cessé de voyager… Nous avons ainsi discuté pendant plusieurs heures. Ce vol a été le point de départ d’une nouvelle amitié.

Coworking Planet Nomad à Barcelone

La naissance de Planet Nomad

Après avoir échangé pendant quelques mois, nous avons décidé de lancer notre premier projet ensemble à Barcelone. Nous avons lancé notre agence web. Peu de temps après, nous avons décidé de lancer un projet destiné aux nomades digitaux: un coworking dans le Borne à Barcelone.

C’est ainsi qu’est né Planet Nomad. Le concept central c’est le partage d’expériences et de connaissances pour créer des synergies positives entre nomades. Après quelques mois de travail avec le projet coworking, nous avons réalisé qu’il ne suffisait pas de fournir un service aux nomades digitaux, mais qu’il nous fallait aussi nous engager sur la voie du nomadisme

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Planet Nomad – Nomade Digital (@planetn0mad) le

Sawadi-kâ !

Billet d’avion en poche pour Chiang Maï! La capitale mondiale du nomadisme. Nous y avons vécu plusieurs mois pour comprendre les besoins et les attentes des nomades digitaux du monde entier. Dans cette vidéo, nous avons condensé nos meilleurs souvenirs du pays au milles sourires.

Au début de ce périple, beaucoup de sentiments sont mis à l’épreuve. Jusqu’à ce que nous réalisons que nous n’avons pas besoin de maison pour être heureux. Nous avons alors décidé de transformer notre voyage en aller simple, sans billet retour. D’ailleurs, aujourd’hui lorsque quelqu’un nous demande où nous habitons, c’est un peu bizarre. Nous ne savons pas vraiment quoi répondre à cette question. Mais avec le temps, le nomadisme est de mieux en mieux compris par la société. Et nous finissons par expliquer que nous n’avons pas de base fixe, car nous sommes nomades digitaux.

Planet Nomad est né du besoin de quitter le système que nous pensions tenus de suivre pour de nombreuses années. Ce système nous imposait ce que nous faisions et ce pourquoi nous nous levions chaque matin. Le matérialisme est sans doute son plus grand atout.

La liberté géographique allait nous apporter plus d’expériences positives!

Se préparer pour la route

Le détachement

Après avoir décidé de prendre la route, la première chose à laquelle nous avons été confronté c’est une nouvelle expérience minimaliste. Il a fallu se débarrasser du matériel: tout vendre et tout donner. Ce processus n’était pas aussi simple.

Cela a été le premier défi majeur auquel nous avons dû faire face. Le détachement est un exercice quotidien jusqu’à ce que vous réalisiez que presque tout ce que vous possédez est inutile. Aujourd’hui, notre vie est contenue dans deux valises. Lorsque nous disons cela, nous voulons dire que tout ce que nous possédons (y compris notre entreprise) pèse 30 kilos. Le nomadisme implique l’acceptation d’un mode de vie minimaliste.

Vivre avec le strict nécessaire et savoir s’en satisfaire.

Nomade digital

Changement d’habitudes

Le nomadisme a changé nos habitudes. La routine de nos vies sédentaires n’existe plus. Cela peut sembler merveilleux, mais cela pose aussi quelques difficultés. Par exemple, la routine du travail disparaît et peut créer certains problèmes. Depuis que nous sommes nomades, nous travaillons tous les jours, et nous ne nous accordons que peu de moment de repos. Être en voyage permanent nous a rendu plus productifs, plus inspirés et plus créatifs.

Par contre, l’une des habitudes les plus difficiles à maintenir en voyage c’est l’activité physique. Pas simple de maintenir une constance dans la pratique du sport. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous pratiquons la course à pied et la natation. C’est facile de les pratiquer n’importe où dans le monde. Nous essayons toujours de nous adapter en fonction de la vie locale. Dans certaines villes, la vie commence plus tard et dans d’autres plus tôt. Pour nous, nous adapter à ces changements, c’est essentiel pour comprendre la culture locale, même si cela a souvent un impact direct sur nos habitudes. D’ailleurs, cette mixité culturelle dans nos vies est l’une des choses que nous aimons le plus dans le nomadisme.

Nous aimons découvrir des lieux hors des sentiers battus, interagir avec les populations locales et embrasser la nature.

Économiser, savoir compter, et prévoir les risques…

Les changements interviennent également dans la vie financière. Il faudra ouvrir un compte bancaire nomade pour éviter les frais bancaires exorbitants. Et suivre scrupuleusement les dépenses quotidiennes. Avant de tout quitter, nous avons planifié les 6 premiers mois sur la route afin de faire face aux éventuels imprévus. Cette phase est essentielle, car la sécurité financière rend le voyage plus tranquille et plus sûr. Il a fallu aussi choisir une bonne assurance voyage. Nous conseillons toujours d’opter pour le nomadisme uniquement lorsque qu’un revenu mensuel est assuré grâce au télétravail. Une autre solution est de devenir micro entrepreneur.

Pays où est déjà passée notre caravane

Notre voyage en aller simple

Dès le début du périple, le choix des destinations devait répondre à 5 critères essentiels:

• la sécurité
  • la nature
  • le climat
  • la connexion internet rapide pour le travail
  • la qualité de vie

L’avantage du nomadisme c’est que nous avons la possibilité de découvrir des endroits hors des sentiers battus par le tourisme de masse. Nos voyages sont lents. Nous prenons le temps de connaître et de partager avec la population locale. Il n’est pas rare que nous organisions des dîners ou des fêtes avec des amis que nous rencontrons sur la route… Sans oublier les nouvelles collaborations professionnelles qui surgissent au contact d’autres nomades digitaux.

Quel est le plus grand défi?

Le nomadisme implique de nombreux défis, principalement parce que ce mode de vie est encore peu connu de la société. De nombreux services ne sont pas préparés pour une personne qui n’a pas de base fixe, c’est parfois un peu gênant.

Il ne faut pas tergiverser avec ce qui nous procure l’équilibre. Quand je parle de tergiverser, je veux dire à bien des égards, que le travail et l’activité physique sont primordiaux. Car être en voyage chaque jour c’est vivre la nouveauté à chaque instant. Cela peut conduire certains nomades à faire de mauvais choix en remettant à demain ce qui doit être fait aujourd’hui.

Enfin, travailler de façon autonome est une bonne chose, mais il est difficile de savoir quand s’arrêter pour se reposer. Bien souvent, nous réalisons que nous passons plusieurs semaines devant l’ordinateur sans prendre de journée de repos. Aujourd’hui, nous avons trouvé des solutions et nous nous imposons un rythme de travail plus raisonnable. Mais au tout début, c’était un peu difficile…

Afrique
Entrada do deserto do Saara
Europe
Asie
Um nomade digital na Tailandia
Amérique Latine
nomades digitais

Soyons clairs sur le nomadisme!

😎 Être nomade c’est être toujours en vacances?

La réponse est non! Et même si dans nos valises, nous avons de nombreux récits de voyage à raconter. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles destinations, de nouvelles expériences et de la connaissance de soi. Les endroits que nous avons traversés ont transformé nos vies, c’est vrai… Mais nous n’avons pas laissé nos carrières et nos projets de côté.

Notre réussite a été de convertir notre passion pour les voyages en un mode de vie exceptionnel. Bien sûr, il y a des gens qui voyagent sans se soucier de générer des revenus. Mais ce n’est pas notre cas. En réalité, la plupart des nomades digitaux travaillent beaucoup plus que lorsqu’ils étaient sédentaires. C’est sans doute le lot des pionniers!

✈️ Changez-vous de lieu chaque semaine?

Lorsque nous parlons de nomadisme, nombreux sont ceux qui pensent que nous voyageons sans arrêt. Dans notre cas et chez la plupart des nomades digitaux que nous connaissons, ce n’est pas vrai. Voyager d’un endroit à un autre peut sembler génial, mais cela demande du temps et de la préparation. Voyager peut être épuisant. Sans compter que trouver un logement et réserver les transports prend du temps! De fait, voyager nous fait perdre notre productivité au travail.

C’est pour cette raison que nous changeons d’endroit en moyenne tous les 3 ou 6 mois. Tout dépend de la météo, de notre charge de travail, de la disponibilité des hébergements, etc. Être moins d’un mois dans un endroit est difficilement réalisable lorsqu’on est nomade.

💰 Faut-il être riche pour voyager autant?

On entend souvent dire que le voyage s’est démocratisé, et ce n’est pas un mythe. Si on compare le coût de la vie dans une grande ville avec les destinations propices au nomadisme, c’est flagrant. On constate qu’il est possible de vivre très bien en dépensant beaucoup moins que dans une vie sédentaire en métropole. C’est donc faux que de croire que celui qui voyage a besoin de beaucoup d’argent. Le “slow travel”, ou voyager lentement est très économique, surtout si les dates du voyage sont flexibles. Nous faisons en sorte de choisir nos destinations en basse saison. Les billets d’avions sont moins chers, les services aussi. Sans oublier que la population locale est plus ouverte à l’échange lorsqu’elle n’est pas “assaillie” par les touristes.

💻 Travaillez-vous en ligne tout le temps?

Oui et non en même temps! On prend aussi du temps pour profiter de la vie! Cependant, on vérifie les e-mails et les réseaux sociaux tous les jours. C’est parfois difficile de séparer le travail et la vie personnelle. Tout se mélange… Mais en même temps, nous nous octroyons des moments quotidiens de “désintoxication digitale” par la pratique du sport, du yoga ou de la méditation.

Le groupe Digital Nomad sur Facebook

Rejoins-nous!
digital nomad

C’est l’endroit parfait pour faire des rencontres entre nomades
et obtenir des conseils autour du nomadisme digital.

Rejoindre le groupe >

Communauté de nomades

Planet Nomad est avant tout d’un espace d’échanges et d’interactions, conçu pour exalter la créativité et la liberté géographique. Nous y partageons notre passion pour la diversité et le pluralisme des cultures du monde. Nous trouvons le bonheur dans de petits moments que nous partageons avec tous les passionnés de découvertes et de voyages.

Nous avons créé Planet Nomad afin d’accompagner et de partager autour du voyage. Car bien plus qu’une seule évasion, il donne du sens à nos vies. Devenir digital nomad est devenu le rêve d’une génération à la recherche d’expériences, d’épanouissement, et d’aventures humaines. digital nomad

Créer des synergies positives entre les nomades digitaux et s’épanouir tout en voyageant. Nous pensons que le développement de la conscience se réalise à travers l’interaction avec les civilisations et l’expérience d’autres peuples.

Le nomadisme digital est en quelque sorte l’accomplissement personnel et professionnel à travers l’expérience du voyage. digital nomad

Inspirer à réaliser son rêve de liberté

Nous partageons cette liberté acquise grâce au nomadisme à travers le récit de nos expériences par la photographie, l’écriture et la vidéo. Nous pensons qu’être nomade ne se résume pas à vivre et travailler en voyageant. Derrière le concept de nomadisme, il y a a la quête de liberté qui implique certaines connexions essentielles avec la Nature, la spiritualité, la conscience, la diversité et «l’ouverture de l’esprit». Nous les transmettons dans nos récits, car elles font partie de notre style de vie.

Nous sommes actuellement en Espagne, et ce voyage n’a pas de fin.

Merci de nous lire, nous suivre, et nous rester fidèle.

À bientôt, sur la route! 🖖

Michaël et Renato

✉️ Nous contacter >

Un cœur pacifique commence de l'intérieur

Vous pouvez toujours trouver le confort dans un environnement différent de celui auquel vous êtes habitué, même dans la cacophonie de caos il y aura de la beauté si vous cherchez assez. Un cœur pacifique commence de l'intérieur et non pas là où vous allez. Cela dit, un changement de décor rajeunit toujours l'esprit et l'exploration par le voyage favorise l'énergie positive.

Teri Artiste & Photographe

Sortir de ma zone de confort

C'est sortir de ma zone de confort et ouvrir mon esprit, en regardant la vie de manière différente.

Laure Paillat Globetrotteuse pâtissière

Quitte à renoncer à un certain "confort"...

Le changement dans notre vie et qu'on perçoit comme significatif peut effrayer. C'est vrai qu'il faut une certaine forme de courage pour se lancer hors des sentiers battus et pour faire quelque chose qu'on aime vraiment. Quitte à renoncer à un certain "confort" qui parfois semble nous sécuriser mais finalement nous inconforte aussi d'une certaine manière. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle !

Lisa Pereira Passionate about cats, pastry, sport and few more to come ❤

Le voyage est un second souffle pour moi

Sans doute un frémissement le long de la colonne, un coeur qui bat plus fort... Un émerveillement, une exaltation à être le premier. Une envie de rencontrer cette civilisation et avoir la sensation que quelque chose de magique va arriver. Mais toute la magie est la autour de soi...

Katia Colmar, France

Magiciens du savoir vivre

Vous êtes des magiciens du savoir vivre, la vie vous embrasse au retour merci pour cette beauté dont le monde a tant besoin... Xx

Christian Thomas

Nomadisme: Portrait de deux nomades digitaux
Découvrez comment Michaël (France) et Renato (Brésil) ont choisi le nomadisme pour vivre une vie minimaliste.Sans base fixe, ils voyagent en aller simple.